top of page
Photo du rédacteurEmma Essertier

La crise du Covid-19 : laboratoire d’agilité pour les entreprises ?

Dernière mise à jour : 11 mai 2020




Aujourd’hui, le planning de sortie de la crise sanitaire se précise, mais bien malin qui pourra dire quand et comment se déroulera la reprise de l’activité pour des pans entiers de notre économie (tourisme, restauration, culture…). Notre propension à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide nous projette vers des jours meilleurs. Et si, du passé, l’on faisait table rase ? Si l’on refaisait le monde ? Et chacun de chanter son lendemain : la relocalisation des industries stratégiques, la généralisation du télétravail, la solidarité intergénérationnelle, la reconnaissance de la production agricole française… Cette crise va-t-elle transformer en profondeur les entreprises et la société ? Reviendra-t-on au fonctionnement « d’avant » ou bien est-ce un monde nouveau / différent / meilleur qui renaîtra des cendres de la pandémie ?


Un environnement Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu


Ce que la pandémie du Covid-19 met en évidence, c’est que l’environnement dans lequel se déploie l’activité des entreprises est Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu. Ce doux acronyme de « VICA » a été élaboré à la fin des années 1990 par l’armée américaine lorsque toutes les stratégies militaires ont soudainement perdu leur sens avec la disparition du bloc de l’Est. Un environnement VICA a 4 caractéristiques clés. Il est :

  • Volatile : rien ne dure, le temps s’accélère, les changements sont brutaux : l’entreprise doit s’adapter en permanence à son marché face à des disruptions de plus en plus fréquentes.

  • Incertain : l’entreprise n’a pas de visibilité de son environnement à 3 - 5 ans : dans ces conditions, difficile de se projeter. Tout se passe comme si la mise en œuvre des transformations comptait plus que la vision stratégique à moyen, long terme.

  • Complexe : les entreprises font partie d’une multitude d’écosystèmes et de chaînes de valeur dont il n’est pas simple d’appréhender les différents maillons et interconnexions ; qu’est-ce qui est vital pour le modèle économique, qu’est-ce qu’on peut externaliser ?

  • Ambigu : nous ne sommes pas à l’abri des biais cognitifs ; on sait que l’interprétation des phénomènes observés dépend, en grande partie, de notre subjectivité. On risque donc de se tromper dans l’analyse que l’on fait de l’environnement.

Le monde, c’est désormais officiel et irrémédiable, est VICA, comme en atteste le tsunami mondial provoqué par le coronavirus. Les entreprises n’auront pas d’autre choix que de s’y adapter.


Les réponses agiles dans un monde VICA


Bonne nouvelle, le Covid-19 a mis en lumière la capacité des organisations (entreprises, administrations et secteurs d’activité) à faire face à un monde VICA.

  • Du jour au lendemain, les 850 000 enseignants de l’Éducation Nationale ont basculé du présentiel au distanciel. Si le système connaît des ratées, l’Éducation Nationale n’en aura pas moins réussi à généraliser l’enseignement à distance en quelques semaines, ce qui paraissait impensable avant la crise.

  • Face au manque de main-d’œuvre, le secteur agricole a su réagir très rapidement via la plateforme « des bas pour ton assiette » afin d’aider les agriculteurs à assurer les récoltes du printemps. Les Français ont massivement répondu à leur appel avec 240 000 inscrits à ce jour.

  • Air Liquide, PSA, Valeo et Schneider Electric ont mis en place, en 15 jours, un consortium inédit pour fabriquer 10 000 respirateurs artificiels en 50 jours (au lieu des 3 ans nécessaires avant la crise), tandis que Michelin a lancé des fabrications de masques FFP2 avec l'aide du CEA.

La pandémie aura ainsi été un formidable laboratoire d’agilité des entreprises comme en témoigne le foisonnement d’initiatives observées depuis le début de la crise. L’agilité et la capacité d’adaptation à un environnement VICA n’est donc pas l’apanage des seules start-ups hi-tech. De nombreux acteurs ont démontré leur capacité à s’ouvrir à de nouveaux écosystèmes pour inventer des solutions ad hoc.


Apprendre à s’adapter à un monde VICA


Certaines entreprises et organisations ont su réagir rapidement à un environnent VICA et trouver des solutions, parfois radicales, en bousculant leur écosystème traditionnel. Il convient maintenant de poursuivre cette dynamique, d’ancrer la culture du changement permanent, de faire des expériences et d’en tirer des enseignements pour adapter l’entreprise à un environnement Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu.


Et vous, quels enseignements tirez-vous de la crise pour développer votre entreprise dans un monde VICA ?


16 vues0 commentaire

ความคิดเห็น


bottom of page